samedi 24 juin 2006

Trentième anniversaire des évènements du 16 juin 1976 à Soweto

PAN-AFRICAN PARLIAMENT


PARLEMENT PANAFRICAIN
البرلمان الأفريقي

PARLAMENTO PAN-AFRICANO



TRENTIEME ANNIVERSAIRE DES EVENEMENTS DU 16 JUIN 1976 A SOWETO


Statement delivered by Dr Samuel EFOUA MBOZO’O
Deputy Clerk of PAP in charge of Legislative Business




Soweto 24th June 2006



Excellences, Mesdames, Messieurs,

Il y a trente ans, ici à Soweto, c’était un 16 juin, le soleil se leva différemment ce jour-là. Les enfants des Noirs en avaient assez de la vie misérable de leurs parents. Ils semblaient avoir la conscience aiguë que ces conditions étaient injustes. Deux siècles d’oppression ! C’était trop. Durant ces années 70, la lutte contre l’Apartheid piétine. La plupart des dirigeants de l’ANC sont soit en prison soit en exil ; d’autres assassinés. Il manque au mouvement de l’ANC la sève de la révolte. Elle viendra du côté des enfants de Soweto, ce township devenu célèbre par la force de son histoire et considéré comme un patrimoine irréfragable de la mémoire de la lutte des peuples d’Afrique du Sud.

« Le jour où le soleil se lèvera, écrira plus tard Nelson Mandela, ce sera le jour, où les enfants s’éveilleront à la vie, avec la pleine conscience qu’ils seront les hommes et les femmes de demain... »

Et les enfants de Soweto sortirent ce jour-là, avec dans leur sac en bandoulière, toute la révolte contre ce qu’on avait fait subir à leurs parents et la volonté de ne pas le vivre à leur tour. Les enfants de Soweto sortirent ce jour-là, dise-je, pour dire non à un système qui avait pour unique mission de leur enlever leur âme. En imposant l’afrikaans comme langue unique dans un pays où l’arc-en-ciel des langues était annonciateur des couleurs de l’émancipation, forte de cette richesse.

mercredi 15 février 2006

HISTORIQUE DE L'EMBLEME, DE L’HYMNE, DE LA DEVISE ET DE LA FETE NATIONALE DU CAMEROUN




Samuel EFOUA MBOZO'O 
Chargé de Cours au Département d'Histoire de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I.

 Résumé

 « Vert-Rouge-Jaune » , «  Paix-Travail-Patrie », 
« O Cameroun, berceau de  nos ancêtres »

            Tels sont l'emblème, la devise, et l’hymne de la République du Cameroun respectivement. Beaucoup de jeunes camerounais l'apprennent dans leurs leçons d'histoire ou d"instruction civique aujourd'hui. Mais combien d'entre eux connaissent-ils l'histoire et le sens de ces attributs de l'Etat du Cameroun? Combien savent-ils que ceux-ci ont été votés pour la première fois par l'Assemblée législative du Cameroun (Alcam) en ses séances plénières des 24 et 25 octobre 1957 respectivement ? Combien savent-ils que, depuis cette date, cette devise n'a pas changé au contraire du drapeau, de l’hymne et de la fête nationale dont la symbolique et la date ont évolué corrélativement aux grandes options politiques du Cameroun ? Très peu, serait-on tenté de répondre.
             Le présent article se propose donc de retracer dans ses grandes lignes l'historique du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la fête nationale à l'intention des jeunes et moins jeunes Camerounais qui ne le connaîtraient pas, ne le connaîtraient pas assez ou  l'auraient oublié. Pour ce faire, nous  jetons d'abord un bref regard rétrospectif sur la situation juridico-administrative du Cameroun à la veille du vote par l'Alcam de ces lois ; ensuite nous évoquons les débats parlementaires ayant conduit à l'adoption de ces attributs; enfin, nous examinons les permanences et les variantes de ces derniers.