samedi 24 juin 2006

Trentième anniversaire des évènements du 16 juin 1976 à Soweto

PAN-AFRICAN PARLIAMENT


PARLEMENT PANAFRICAIN
البرلمان الأفريقي

PARLAMENTO PAN-AFRICANO



TRENTIEME ANNIVERSAIRE DES EVENEMENTS DU 16 JUIN 1976 A SOWETO


Statement delivered by Dr Samuel EFOUA MBOZO’O
Deputy Clerk of PAP in charge of Legislative Business




Soweto 24th June 2006



Excellences, Mesdames, Messieurs,

Il y a trente ans, ici à Soweto, c’était un 16 juin, le soleil se leva différemment ce jour-là. Les enfants des Noirs en avaient assez de la vie misérable de leurs parents. Ils semblaient avoir la conscience aiguë que ces conditions étaient injustes. Deux siècles d’oppression ! C’était trop. Durant ces années 70, la lutte contre l’Apartheid piétine. La plupart des dirigeants de l’ANC sont soit en prison soit en exil ; d’autres assassinés. Il manque au mouvement de l’ANC la sève de la révolte. Elle viendra du côté des enfants de Soweto, ce township devenu célèbre par la force de son histoire et considéré comme un patrimoine irréfragable de la mémoire de la lutte des peuples d’Afrique du Sud.

« Le jour où le soleil se lèvera, écrira plus tard Nelson Mandela, ce sera le jour, où les enfants s’éveilleront à la vie, avec la pleine conscience qu’ils seront les hommes et les femmes de demain... »

Et les enfants de Soweto sortirent ce jour-là, avec dans leur sac en bandoulière, toute la révolte contre ce qu’on avait fait subir à leurs parents et la volonté de ne pas le vivre à leur tour. Les enfants de Soweto sortirent ce jour-là, dise-je, pour dire non à un système qui avait pour unique mission de leur enlever leur âme. En imposant l’afrikaans comme langue unique dans un pays où l’arc-en-ciel des langues était annonciateur des couleurs de l’émancipation, forte de cette richesse.

Ce sera donc cette aliénation, via la langue, que combattront les enfants. Quelle belle leçon de conscience que la langue est un instrument de vie, un véhicule culturel, un outil d’identification et un instrument pour l’émancipation.

Trente ans déjà et l’Afrique a célébré, le 16 juin dernier, la 16ème journée de l’enfant africain. La date du 16 juin instituée par l’OUA, en 1990, après la ratification par 33 pays sur 53, de la Charte Africaine des droits de l’enfant, adoptée en 1989, est un double symbole :

- Rappeler que les enfants ont droit à la parole, à l’expression ;
- Mais aussi que l’enfant africain ne peut être impunément privé de ses référents culturels.

Le thème central de cette 16ème journée de l’enfant africain étant : « Right to Protection : stop violence against children », je voudrais, pour ma part, me fondant sur ce qui, somme toute, aura été le déclic des évènements du 16 juin 1976, à savoir la langue, m’apésantir quelque peu sur cette autre forme de violence contre les enfants que constitue l’acculturation, c'est-à-dire cette façon d’élever les enfants africains en dehors de leurs schèmes culturels.
Pour avoir tout l'article, veuillez me contacter sembozoo@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire