vendredi 5 décembre 2008

RETROSPECTIVE DES CINQ PREMIERES ANNEES D’EXISTENCE DU PARLEMENT PANAFRICAIN : REALISATIONS ET DEFIS (2004-2009)

*************************
Par Dr. Samuel EFOUA MBOZO’O
Secrétaire général adjoint du PAP chargé
des affaires législatives


Décembre 2008



Introduction

I. Historique, missions, objectifs, organisation et fonctionnement

I.1. Historique
I.2. Objectifs du Parlement panafricain
I.3. Attributions et pouvoirs
I.4. Composition et fonctionnement
I.4.1. Le mandat parlementaire
I.4.2. Organes
I.4.3. Fonctionnement
I.4.4. Relations avec les Parlements régionaux et nationaux

II. Tentative d’évaluation de la mise en œuvre des missions dévolues au PAP entant qu’organe consultatif

II.1. Au plan structurel
II.2. Au plan politique
III. Défis et perspectives

III.1. Le financement du PAP
III.2. Mode de désignation des membres du PAP
III.3. Détermination de la durée d’une législature et précision de la durée des mandats du Bureau et des bureaux des Commissions et Groupes régionaux
III.4. Amélioration des mécanismes de concertation
avec divers organes
III.5. Nature des lois votées par le PAP
Conclusion

Introduction

Permettez-moi, mesdames et messieurs, de remercier tout d’abord et très sincèrement les organisateurs de cette conférence pour cette initiative louable. La thématique centrale de cette table-ronde porte sur le passage en revue des cinq premières années d’existence du Parlement panafricain et sa projection dans le futur.

Le Parlement panafricain se sent honoré et l’est effectivement surtout en ce moment où lui-même a commencé une telle réflexion.

Merci aussi à l’Institut des Etudes de Sécurité (IES) d’avoir invité ma modeste personne autour de cette table ; J’espère pouvoir mériter la confiance placée en moi. Mais je dois vous avouer que ce ne sera pas une tâche aisée pour moi au regard de mon statut de fonctionnaire du PAP, soumis à l’obligation de réserve.

Je tâcherai, autant que faire se peut, de me détâcher de ma fonction pour me mettre de nouveau dans ma peau d’universitaire que j’ai dû abandonner voici déjà trois ans.

Venant maintenant au thème qu’il m’a été demandé d’introduire ce matin et que je traduirai en Français par « Rétrospective des cinq premières années d’existence du PAP : Réalisations et défis », je voudrais dire d’entrée de jeu ceci : dans la vie d’une institution comme un parlement, cinq ans d’existence ne représentent quasiment rien pour lui conférer maturité ou Sagesse. « Rome ne s’est pas bâtie en un seul jour », a-t-on coutume de dire pour justifier le fait que rien de solide ne se fait pas sans le temps, car l’édification d’un parlement fort, démocratique et moderne est une œuvre de longue haleine.

En effet, entre la création de Rome par Romulus en 753 avant Jésus-Christ et l’instauration de l’égalité politique entre tous les citoyens de la Cité en 300 avant Jésus-Christ, il aura fallu quatre siècles environ. La révolution française qui met fin à la monarchie et à l’arbitraire avec la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen date de 1789, et pourtant la France, en tant qu’entité territoriale existe depuis le Traité de Verdun de 843 après Jésus-Christ. Les Etats unis d’Amérique, qu’on présente aujourd’hui comme une des meilleures sinon la meilleure démocratie du monde, furent « découverts », nous apprend-on, par Christophe Colomb en 1493 et pourtant c’est en 1774 que ce pays se dota d’une constitution reconnaissant l’égalité des droits des citoyens blancs. Les Noirs devront attendre encore presque un siècle plus tard pour en bénéficier et le premier président de couleur ne vient que d’être élu, deux siècles et demi après cette déclaration.

C’est dire qu’il serait prématuré voire illusoire de penser que le Parlement panafricain, sorti de ses fonts baptismaux il y a à peine cinq ans, soit doté d’une culture politique que d’autres parlements du même genre ont acquise à coup de décennies. Et je suis convaincu que les initiateurs de cette conférence avaient la pleine mesure de cet état de choses quand, à en juger par le titre de mon thème, ils ont parlé « d’overview », en français « vue d’ensemble » ou encore « Rétrospective », ou « passage en revue ». Il s’agit donc pour nous d’observer un « moment d’arrêt » pour « passer en revue » les cinq premières années d’existence du PAP, afin de relever les points forts et les points faibles par rapport aux missions et aux objectifs fixés au départ ; et l’ayant fait, nous projeter dans l’avenir en corrigeant les erreurs ou mieux les dysfonctionnements, en renforçant les acquis positifs et en initiant de nouvelles orientations au regard des nouveaux défis. Telle est la compréhension que je me suis faite de notre thème en discussion ce matin.

Pour ce faire, mon exposé portera sur trois parties :

- Un bref rappel historique des circonstances ayant prévalu à la création du PAP suivi d’une description sommaire de ces missions et objectifs, de son organisation et de son fonctionnement ;
- Un passage en revue des activités accomplies en rapport avec les objectifs fixés au départ, et enfin ;
- Une projection dans l’avenir au regard des nouveaux défis qui interpellent aujourd’hui le Parlement panafricain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire