Pr Samuel EFOUA MBOZO’O,
Département d’Histoire,
Université de Yaoundé I
Résumé : Cet article
fait la synthèse de plusieurs sources écrites et orales sur l’organisation de
la vie sociale chez les Pahouins du Sud–Cameroun. A cet effet, il traite
successivement des origines, des migrations et de la stabilisation de ces
populations en même temps qu’il examine leur vie en famille et en société,
leurs rites, leurs sociétés initiatiques et leur religion.
Mots-clés :
Bantu (Cameroun), Fang- Beti
(Cameroun) , Pahouin (migration) , Pahouin (famille),
Pahouin (rites et sociétés secrètes) , Pahouin (religion).
Abstract
This paper is the synthesis of various written and oral sources on the
organisation of the social life of the Pahouins of the South-Cameroon.
To this end, it deals successively with the origins, migrations and
the settlement of these peoples and looks at the same time at their family and
social life, their rites, initiatory societies and religion.
Keywords: Bantu(Cameroon), Fang-Beti (Cameroon), Pahouin (Migration), Pahouin (family), Pahouin (rites and initiatory societies), Pahouin (religion).
Introduction
Le sujet dont nous nous proposons
l’étude dans cet article est à la fois complexe et intéressant. Complexe, parce
que les documents historiques disponibles, traitant peu ou prou du thème, sont
relativement récents et écrits principalement par des ethnologues, linguistes,
sociologues et historiens occidentaux, avec leur sensibilité, leurs préjugés et
leur vision des choses. Complexe, ce sujet l’est également, car la tradition
orale qui, jusque-là, caractérisait l’univers africain en général et
camerounais en particulier, est mouvante, insaisissable et parfois proche d’une
sélection arbitraire. Mais le sujet ne demeure pas moins intéressant.
En
effet, un examen attentif et approfondi du thème pourrait nous aider à démêler
l’écheveau de nos origines, à mieux nous connaître et à mieux appréhender les
défis qui nous interpellent face au phénomène de la mondialisation. Le
« connais-toi toi-même » de Socrate retrouve ici toute sa
signification, car comme le disait Marcus Garvey ,«… un peuple sans
connaissance de son histoire, de ses origines et de sa culture est comme un
arbre sans racine… »
Intéressant,
le sujet l’est enfin, car il pose un problème authentiquement historique que
nous désignons, histoire des civilisations africaines. On ne peut, en effet,
parler de civilisations camerounaises sans parler de l’Homme en Afrique et dans
le monde. Parler de l’organisation sociale des Pahouins du Sud-Cameroun avant
l’arrivée des occidentaux, c’est parler dans un premier temps de leurs
origines, de leurs migrations et de leur
stabilisation et, dans un second temps, de leur vie en famille et en société,
de leurs rites, de leurs sociétés d’initiation et de leur religion.
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