vendredi 5 décembre 2008

RETROSPECTIVE DES CINQ PREMIERES ANNEES D’EXISTENCE DU PARLEMENT PANAFRICAIN : REALISATIONS ET DEFIS (2004-2009)

*************************
Par Dr. Samuel EFOUA MBOZO’O
Secrétaire général adjoint du PAP chargé
des affaires législatives


Décembre 2008



Introduction

I. Historique, missions, objectifs, organisation et fonctionnement

I.1. Historique
I.2. Objectifs du Parlement panafricain
I.3. Attributions et pouvoirs
I.4. Composition et fonctionnement
I.4.1. Le mandat parlementaire
I.4.2. Organes
I.4.3. Fonctionnement
I.4.4. Relations avec les Parlements régionaux et nationaux

II. Tentative d’évaluation de la mise en œuvre des missions dévolues au PAP entant qu’organe consultatif

II.1. Au plan structurel
II.2. Au plan politique
III. Défis et perspectives

III.1. Le financement du PAP
III.2. Mode de désignation des membres du PAP
III.3. Détermination de la durée d’une législature et précision de la durée des mandats du Bureau et des bureaux des Commissions et Groupes régionaux
III.4. Amélioration des mécanismes de concertation
avec divers organes
III.5. Nature des lois votées par le PAP
Conclusion

Introduction

Permettez-moi, mesdames et messieurs, de remercier tout d’abord et très sincèrement les organisateurs de cette conférence pour cette initiative louable. La thématique centrale de cette table-ronde porte sur le passage en revue des cinq premières années d’existence du Parlement panafricain et sa projection dans le futur.

Le Parlement panafricain se sent honoré et l’est effectivement surtout en ce moment où lui-même a commencé une telle réflexion.

Merci aussi à l’Institut des Etudes de Sécurité (IES) d’avoir invité ma modeste personne autour de cette table ; J’espère pouvoir mériter la confiance placée en moi. Mais je dois vous avouer que ce ne sera pas une tâche aisée pour moi au regard de mon statut de fonctionnaire du PAP, soumis à l’obligation de réserve.

Je tâcherai, autant que faire se peut, de me détâcher de ma fonction pour me mettre de nouveau dans ma peau d’universitaire que j’ai dû abandonner voici déjà trois ans.

Venant maintenant au thème qu’il m’a été demandé d’introduire ce matin et que je traduirai en Français par « Rétrospective des cinq premières années d’existence du PAP : Réalisations et défis », je voudrais dire d’entrée de jeu ceci : dans la vie d’une institution comme un parlement, cinq ans d’existence ne représentent quasiment rien pour lui conférer maturité ou Sagesse. « Rome ne s’est pas bâtie en un seul jour », a-t-on coutume de dire pour justifier le fait que rien de solide ne se fait pas sans le temps, car l’édification d’un parlement fort, démocratique et moderne est une œuvre de longue haleine.