SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES
CAPACITES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF DE L’UNIVERSITE DE DOUALA
Thème de l’exposé :
LES REGLES DE LA DEONTOLOGIE ADMNISTRATIVE
Par :
Samuel EFOUA MBOZO’O
Douala
le 15 décembre 2015
SOMMAIRE
Introduction générale
I-
RAPPEL
DES CONCEPTS
1.1
La
notion camerounaise de la fonction publique
1.1.1
Une
situation statutaire de droit public
1.1.2
Le
système de la carrière
1.1.3
Le
principe de la séparation de grand exemple
1.2
L’administration
publique
1.3
Les
agents publics
1.3.1
Le régime statutaire
1.3.2
Le
régime contractuel
1.3.3
Le
régime décisionnaire
1.4
Les
droits et garanties de l’agent public
1.5
Le
service public
1.6
Les
usages du service public
1.7
Le
concept de déontologie et les notions voisines
II-
LES
REGLES DE LA DEONTOLOGIE ADMINISTRATIVE
2.1
Les obligations on devoirs de l’agent public
2.1.1
Les obligations de commandement
2.1.2
Les obligations de conscience individuelle
2.2 Priorité aux intérêts des usagers et aux missions d’Etat
2.2.1 Droits et besoins des usagers et missions de l’Etat
2.2.2 Mise en œuvre des missions de l’Etat
III- PRINCIPALES QUALITES DE
L’AGENT PUBLIC
3.1 Les qualités intellectuelles et civiques
3.1.1 Qualités intellectuelles
3.1.2 Qualité civiques
3.2 Les qualités éthiques et managériales
Conclusion
Introduction générale
Selon
l’opinion la plus répandue, le rôle de
l’Etat et, plus généralement, de toute collectivité publique est de servir l’intérêt général, c'est-à-dire non seulement assurer la sécurité sous toutes ses formes, mais encore prendre en
charge le progrès social.
Pour
remplir ce rôle, l’Etat et les autres collectivités publiques disposent de l’administration dont la mission est, à
la fois, d’imposer des contraintes
et de servir les citoyens
conformément à leurs aspirations.
Cette
mission justifie, en raison de son importance, la mise en œuvre de règles de
droit public.
«
La fonction publique, selon Helbronner, est
un ensemble de pouvoirs
et de devoirs organisés par la loi en
vue d’assurer l’accomplissement d’un service public déterminé ». [concl sur CE, 10 mai 1912,
Abbé Bouteyre Rec 553].
Ainsi,
l’administration publique est caractérisée par un statut juridique de droit public qui
traduit sa supériorité. Il en
résulte que l’agent public,
(fonctionnaire, contractuel, décisionnaire) qui est au service de l’Etat ou
d’une collectivité, dans l’administration publique ainsi définie, est investi d’une
mission qui ne saurait être comparée avec l’activité d’un salarié du secteur
privé, quelle que soit l’utilité sociale de cette activité.
Organe de
l’administration, l’agent public est responsable pour sa part de l’accomplissement de la mission. Il
n’exerce pas un métier ordinaire, mais remplit une « fonction sociale » [Roger Grégoire] qui le fait participer de
l’autorité et de la supériorité de l’Etat ou de la collectivité dont il est
l’agent, lui donne certains prérogatives et le soumet à des obligations
spécifiques.
Notre
exposé s’attachera donc, dans un premier temps, à rappeler certains concepts
pour fixer les idées et à traiter dans un second temps des règles de
déontologie administrative de manière plus spécifique. Enfin, dans la dernière
partie, nous tenterons de montrer les principales qualités d’un agent public.
Pour avoir tout le doucument, veuillez me contacter ici
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